Sa naissance viendrait tout droit de l’esprit inventif d’un cuisinier dans la Grèce Antique… Faisant référence au mot « bedaine » ou « bod », signifiant « enflé », le boudin est l’une des charcuteries les plus connues et les plus appréciées des petits comme des grands !
Historiquement associé à la cuisine populaire et aux pique-niques « à la bonne franquette », il parvient aujourd’hui à se hisser sur les tables les plus gastronomiques pour ravir les palais les plus affûtés grâce à des producteurs de choix qui savent exactement comment travailler le produit. Parmi eux, la boucherie Evrard à Rochehaut, un établissement familial qui a su rendre à notre célèbre boudin toutes ses lettres de noblesse.
Le boudin : comment ça marche ?
La recette du boudin change selon sa couleur. Mais qu’il soit noir, blanc ou au chou, le mélange de base reste plus ou moins toujours identique : de la viande de porc, de l’œuf, du lait, de la crème, des épices, des aromates et de la mie de pain. Le tout est savamment mélangé, moulu plutôt finement et moulé pour lui donner sa forme si caractéristique.
À la boucherie Evrard à Rochehaut, Didier a choisi de procéder un peu différemment… En proposant un boudin noir 100 % viande de porc, sans pain, relevé par du sang de porc, un mélange d’épices maison et moulu plutôt grossièrement. Car pour lui, un boudin noir sans pain, c’est forcément un boudin qui a plus de saveur, qui est plus riche en protéines et dont la texture est bien plus intéressante. En hachant la viande moins finement, Didier et son équipe peuvent aussi proposer un produit dans lequel la base, à savoir la viande de porc, est reconnaissable et a bien plus de mâche.
L’histoire de la boucherie Evrard
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de déguster l’une des spécialités de la boucherie Évrard à la table d’une des meilleures adresses de la région. En outre, leur nom n’est évidemment pas inconnu des gourmets de la région, rochaltois d’origine mais aussi des visiteurs de passage dans la région jour puisque la boucherie existe depuis 1971 !
C’est en 1997 que Didier choisi de poursuivre l’aventure entamée par ses parents vingt-cinq ans plus tôt. Après six années d’études à l’école hôtelière, d’abord à Bouillon, puis à Namur, Didier suit trois années de stage et patronat en boucherie à Libramont et complète enfin son parcours avec cinq années de travail aux côtés de son papa, expert dans son domaine.
Ce qui fait la spécificité de la boucherie Evrard ? Un savoir-faire familial inchangé depuis plus de cinquante ans mais aussi un amour des bons produits locaux. Toutes les viandes travaillées chez Didier proviennent d’élevages régionaux et toutes ses préparations, à commencer par celle du célèbre boudin ardennais, sont toujours réalisées selon les recettes de son papa, pour le plus grand bonheur de sa clientèle fidèle !
Du boudin ardennais aux Ateliers Charlier ? Évidemment !
Aux Ateliers Charlier, travailler avec Didier et son équipe est un réel plaisir ! Car, comme nous, leur philosophie passe par des valeurs locales, familiales et respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi il était tellement important pour nous de pouvoir proposer à notre clientèle les succulents produits de la boucherie Evrard et faire ainsi connaître encore plus largement le boudin ardennais Made in Rochehaut !
De passage dans la région ?
Découvrez les charcuteries Evrard
dans l’Atelier Charlier le plus proche !