Chapitre 1 : il était une fois…
Tout démarre dans les années 1930 chez Monsieur et Madame Charlier, commerçants de viande à Battice. Ensemble, ils s’occupent de l’entreprise familiale et fournissent les bouchers et grossistes de la région. Plus tard, ce sont leurs fils, Robert et René, qui choisissent d’ouvrir leurs propres boucheries, à Alleur et à Rotheux-Rimière, en région liégeoise.
Chez les Charlier, la passion du goût, c’est une affaire de famille ! Alors c’est tout naturellement que Luc et ses frères, fils de René Charlier, sont tombés dedans quand ils étaient petits…
Chapitre 2 : les débuts de Luc Charlier
Pour Luc Charlier, à 16 ans, c’est une évidence : il rejoint l’aventure et démarre sa carrière professionnelle comme boucher dans l’établissement familial. Six ans plus tard, fort de son expérience, il choisit de suivre sa propre voie.
Chapitre 3 : le premier Atelier Charlier
Après 25 ans de métier, et une vie de passion dans le domaine de la viande, c’est en 2011 que Luc se lance dans un nouveau grand projet : l’ouverture de sa première boucherie. Combinant ses riches connaissances en boucherie et son affinité avec le secteur des grandes enseignes commerçantes, il souhaite devenir un véritable partenaire de confiance et de qualité en boucherie et service traiteur auprès des indépendants qui gèrent ces enseignes. Luc souhaite se démarquer en revalorisant le métier de boucher, en établissant des liens avec les producteurs locaux, en s’adaptant aux préoccupations alimentaires et écologiques actuelles et en proposant à tout prix un cadre de travail organisé, sain et humain à ses employés.
Chapitre 4 : 2023… et toutes les années à venir !
Aujourd’hui, l’Atelier Charlier a bien grandi et compte désormais une cinquantaine de boucheries en Belgique, que Luc préfère appeler des « ateliers » car son métier ne se limite plus à travailler la viande. Ses établissements proposent également du fromage, des volailles, de la charcuterie et diverses préparations 100 % maison, parfois même végétariennes ou véganes. En seulement 10 ans, Luc et ses équipes ont réussi à perpétuer une tradition familiale vieille de trois générations, à s’implanter comme référence dans le domaine de la boucherie en Belgique et à devenir un véritable relais entre la grande distribution, accessible à tous, et les artisans locaux, parfois encore trop méconnus.