Tous les Belges connaissent forcément Durbuy, la plus petite ville du monde, et ses curiosités touristiques incontournables. Mais saviez-vous qu’à seulement 10km de là, dans un village nommé Izier, est implantée une boucherie tout aussi incontournable tant ses produits sont de qualité ? Chez Atelier Charlier, nous sommes de fervents défenseur du savoir-faire local et nous adorons pouvoir vous proposer des produits authentiques dans nos ateliers. Aujourd’hui, c’est une préparation phare de la famille Bogaert que nous souhaitons mettre à l’honneur : le collier de Durbuy.
Une belle histoire de famille
Si les productions artisanales sont si intéressantes à (re)découvrir, c’est parce qu’elles sont toujours le fruit d’histoires passionnantes qui traversent souvent les âges et les générations sans prendre une ride.
C’est exactement le cas de celle des Salaisons Bogaert, une famille maitrisant l’art de la fabrication artisanale de charcuterie comme personne. L’histoire remonte à 1967 lorsque Monsieur Jean-Louis Bogaert, passionné de bonne chair, se lance comme indépendant à la tête de son premier établissement : un commerce de viande fraîche en gros. Il découvre ensuite un monde différent, celui des salaisons, et décide d’abandonner son commerce d’origine pour installer sa boucherie de détails à Izier.
Au milieu des années ’80, Monsieur Bogaert se retire et laisse la place à ses enfants, toujours aux commandes de la boucherie aujourd’hui.
Le collier de Durbuy, un concentré de saveurs authentiques dans l’assiette !
Ce qui anime la famille Bogaert depuis toujours, c’est d’aller dénicher des recettes traditionnelles qui redonnent à leur clientèle le goût de leur enfance, un goût d’authenticité que seule une production artisanale peut offrir. L’assortiment de salaisons Bogaert est à 100% fabriqué à l’ancienne, selon des recettes mais aussi avec des techniques d’antan.
Chez eux, le produit phare est sans conteste le collier de Durbuy, une recette que tous les locaux connaissent et apprécient. Mais aux Salaisons Bogaert, son principe de fabrication est bien différent d’ailleurs.
Fabriquée à partir d’un mélange de viande de porc et de bœuf, agrémenté d’épices, la chair à saucisse est ensuite bourrée dans des boyaux de différents calibres. Le produit ainsi obtenu est placé en chambre de maturation pour plusieurs jours avant d’être lavé et séché. Vient ensuite l’étape cruciale du fumage, étape lors de laquelle le produit prend toute sa saveur si caractéristique. Les colliers sont légèrement fumés grâce à un mélange de sciure de chêne et d’épices.
Une recette qui semble simple à première vue mais dont les détails sont évidemment gardés précieusement par la famille dont le talent de boucher et de cuisinier n’est plus à prouver !
Retrouvez les salaisons Bogaert chez Ateliers Charlier
Chez Atelier Charlier, il était inconcevable de passer à côté de ces merveilles. Alors merci à la famille Bogaert de nous faire confiance car, grâce à eux, nous avons le plaisir de vous proposer leurs colliers de Durbuy dans la plupart de nos ateliers !
Cette histoire vous a mis l’eau à la bouche ? Retrouvez l’Atelier Charlier le plus proche de chez vous pour déguster l’un des colliers de Durbuy façon Bogaert grâce à notre carte interactive.
Rendez-vous dans votre Atelier Charlier le plus proche !